Ambition Commerce dans le Vignoble Nantais

 

Comment les nouveaux modes de consommation et de distribution vont façonner l’offre commerciale de notre territoire ? Quelles seront les nouvelles réglementations ? A quoi devra ressembler le point de vente de demain ?

Les élus et associations de commerçants du Vignoble se sont penchés sur le sujet le 22 octobre, lors de la 2nde rencontre Ambition Commerce au Loroux Bottereau.

 

Le commerce de demain ? La vision des acteurs du Vignoble Nantais.

Pour Patrick Le Jallé, Délégué du Président de la CCI pour le Conseil Territorial du Vignoble Nantais, « le territoire a beaucoup d’ambition et le commerce peut en être un moteur ». En effet, le commerce est un secteur en pleine mutation, c’est pourquoi la CCI a souhaité recueillir les besoins et visions des acteurs locaux. Objectif : anticiper l’avenir ! Les élus et représentants des associations de commerçants du Pays du Vignoble Nantais ont souligné les défis à relever mais aussi les opportunités à saisir.

M. Corbet, Président de la Communauté de Communes de Loire Divatte et Maire du Loroux Bottereau, évoque le développement durable et la nécessaire maitrise du foncier : « Quand l’automobile est arrivée, les gens se sont éparpillés et les activités aussi. Aujourd’hui, on a besoin de proximité et de reconstruire sur la ville ».

Concernant le développement d’Internet, M. Bédon, opticien à la Haye Fouassière s’exprime : « Il y a des choses qui peuvent se faire en alliance avec les commerces du Net. Mes clients achètent des lentilles sur Internet à des fournisseurs qui ont des tarifs que je ne pourrai pas proposer mais ils s’appuient de plus en plus sur nous pour avoir un réseau de proximité. Le client vient retirer sa commande au magasin et je récupère une commission sur la vente. Je préfèrerai que ces clients  viennent directement dans mon magasin mais c’est un moyen de faire du commerce, il ne faut pas en avoir peur ! ». 

M. Diallo, élu et entrepreneur en négoce industriel à La Remaudière, ajoute : « Internet est un moyen de vente, mais pas seulement. Personnellement, j’y fais très peu de vente. En revanche, je l’utilise pour y mettre de l’information qualifiée et générer des contacts que parfois je n’aurais pas eus par ailleurs. Pour la conclusion de la vente, les recettes sont toujours les mêmes, la qualité du contact direct avec mes clients. »

Au cours des échanges, Jean-Luc Cadio, Vice-Président de la CCI Nantes St-Nazaire, en charge du commerce conclut : « Internet devient vital pour le commerce. Il ne faut pas le voir comme un ennemi, mais comme un allié. La CCI doit accompagner et former les commerçants aux nouvelles technologies. »

Le commerce de détail sur le Pays du Vignoble Nantais

• 432 commerces dont 90% sont des commerces de moins de 300 m²
• 89 000 m² de surfaces de vente
• plusieurs projets de développement commercial à venir (Vallet, Gétigné, Loire-Divatte...)

Source : OC 44 – CCI Nantes St-Nazaire – 2010

Pour créer un aménagement commercial respectueux des équilibres, rappelons que plusieurs chartes d’orientation commerciale ont été signées entre les élus locaux de la Vallée de Clisson, Loire Divatte, Vallet et la CCI Nantes St-Nazaire et la CMA 44. Un diagnostic commercial a été réalisé sur Sèvre Maine et Goulaine et les discussions sur la charte se poursuivent. Le fruit de ces travaux et des échanges entre tous les acteurs doivent nourrir le nouveau SCOT du Pays du Vignoble Nantais et plus spécifiquement la rédaction du document d’aménagement commercial (DAC) qu’il contient.

Ambition Commerce : Construisons ensemble !

Retrouvez les dates des autres rencontres sur le territoire

 

Nous avons mis à votre disposition le document de la présentation du 22 octobre 2012

Télécharger cette présentation ? Cliquez

Vous aussi vous souhaiter participer et vous impliquer dans la construction du commerce de demain sur le Pays du Vignoble Nantais. Réagissez ici!